À propos

Le cabinet

Référence en matière d'expertise d'objets d'art depuis plus de dix ans, Artémis Estimations propose SANS SURCOÛT par rapport à un commissaire-priseur, un service complet d'estimation et de mise en vente aux enchères sur-mesure.

Le cabinet vous accompagne et vous conseille du début à la fin dans vos démarches de mise en vente aux enchères (successions, gestion de collection...) en gérant intégralement votre dossier auprès des salles de ventes les mieux adaptées à vos biens.

Grâce à notre réseau de commissaires-priseurs et de salles de ventes, nous pouvons vous garantir une visibilité renforcée ainsi qu’une concentration de compétences permettant de valoriser au mieux vos objets d’art.

Toutes les ventes auxquelles nous participons sont retransmises en live et référencées sur Interenchères, Auction et Drouot Live.

Garant scientifique et légal de la qualité d’une oeuvre, l’expert offre à sa clientèle une protection incontestable.

Activités du cabinet

L’activité du cabinet se divise en trois secteurs.

Expertise privée

Pour les particuliers, les professionnels du marché de l’art (commissaires-priseurs, marchands) et les institutions culturelles

Expertise judiciaire civile ou administrative

Sur mission d’un tribunal ou ordonnance d’une Cour d’ Appel

Expertise judiciaire pénale

Sur mission d’un président de Cour d’Appel, d’un procureur, d’un juge d’instruction ou d’un officier de police judiciaire

Biographie

Après des études d’histoire de l’Art à Nantes et à Paris IV Sorbonne, Pierre Grignon Dumoulin intègre une grande Maison de vente parisienne en tant que responsable des inventaires et ventes cataloguées de tableaux et meubles classiques à l’hôtel Drouot.

En 2010, il fonde le cabinet Artémis Estimations à Compiègne.

Spécialisé dans les objets d’arts, sa méthode scientifique lui permet d’aborder de façon transversale de nombreux domaines.

Expert en salle des ventes aux enchères, il a découvert et authentifié de nombreuses œuvres présentant un intérêt majeur du point de vue de l'art, de l'histoire ou de l'archéologie, donnant lieu à des acquisitions par les musées. Les commissaires-priseurs font appel à ses services pour l’authentification, les constats d’état, les certificats d’ivoire, etc.

Expert de justice près la Cour d’Appel d’Amiens, membre de la CEJCAA, adhérent au CNCEJ (Conseil National des Experts de Justice), il intervient également dans le domaine pénal, notamment dans la lutte contre le trafic d’ivoire en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité.

UNE APPROCHE SCIENTIFIQUE

L’expertise d’art n’étant pas qu’une affaire d’esthétique ou de stylistique, il est primordial pour l’expert de s’appuyer sur une méthodologie scientifique rigoureuse.

Le cabinet Artémis Estimations est en constante évolution dans ce domaine, et utilise les innovations techniques de la science appliquée à l’expertise d’art :

FLUORESCENCE UV

Principe : Certaines matières réagissent lorsqu’elles sont exposées à la lumière ultraviolette, provoquant le phénomène de fluorescence. La différence de fluorescence permet dans certains cas de percevoir un changement de matière indécelable à l’oeil nu.

Applications : Le test de fluorescence UV peut s’avérer très utile pour déceler les repeints récents dans certaines peintures, les traces de colle ou de vernis sur des meubles ou des objets. Il permet également d’identifier des matières organiques comme l’ivoire, l’écaille ou la corne de rhinocéros, et de différencier les pierres précieuses.

RAYONNEMENT IR

Principe : Certaines matières étant perméables à la lumière infrarouge, il est parfois possible de découvrir des éléments invisibles à la lumière naturelle ou à l’ultraviolet.

Applications : L’exposition à la lumière infrarouge permet entre autres d’identifier des signatures sous-jacentes, recouvertes de vernis ou de glacis postérieurs.

MICROSCOPIE OPTIQUE

Principe : Le grossissement à l’aide d’outils optiques de précision permet une observation beaucoup plus fine de la surface de la matière (vernis, craquelures, toile, fibres...).

Applications : La microscopie optique permet une analyse approfondie de la surface. Elle est utilisée lors de constats d’état, afin de s’assurer par exemple de l’état d’une couche picturale. Elle permet également de déceler certaines restaurations de grande qualité invisibles à l’œil nu ou à la loupe. Elle permet enfin une analyse tribologique de l’œuvre.