Voyages coloniaux

Date de vente : 1 avril 2017

Estimation : 1 000/2 000 €

Prix de vente : 939 €



Rare album photographique comprenant environ 190 tirages sur papier de format 9 X 12 cm pris entre 1897 et 1899,  à Kayes au Mali et dans la région ainsi qu'à Bamako. Le photo graphe semble être un employé de la Compagnie Bordelaise Devès & Chaumet.

Témoignage exceptionnel de cette époque, cet album relate la situation coloniale et commerciale au Soudan français entre 1897 et 1899.

- Témoignage historique :

Certains clichés relatent la prise de Samory Touré (vers 1830- 1900), chef de guerre, fondateur de l'empire Wassoulou, qui résista à la présence Française en Afrique de l'Ouest. Il pratiquait également l'esclavage et échangeait ses captifs contre de la nourriture. En 1897, il ravagea la ville de Kong en Côte d'Ivoire. Son fils ayant anéanti un bataillon français, une expédition de représailles est lancée. Il fut capturé le 29 septembre 1898 et ramené à Kayes par le lieutenant Jacquin. Le photographe a entre autres immortalisé la descente du train ramenant Samory à Kayes accompagné du lieutenant Jacquin. On y voit aussi les captifs de la suite du chef de guerre (femmes, guerriers...). 

- Témoignange colonial :

Le photographe montre les constructions des colons français mélangées aux habitations traditionnelles. On peut y voir le palais du gouverneur, la maison Teisseire, la gare et beaucoup d'autres bâtiments officiels. Une photo montre le gouverneur général Jean-Baptiste Chaudié, premier gouverneur de L'Afrique Occidentale Française (nommé le 16 juin 1895), à bord de sa calèche dans les rues de Kayes. M. Sagehomme, dirigeant la concession de la Veuve Grilhaud & Cie est présent sur plusieurs clichés. Il immortalise aussi nombre d'autochtones, en faisant des portraits et nommant leur nation (Ouolofs, Peuhls, Maures, Toucouleurs, Bambara, Kassonkese, Sarakolais, Malinké). 

- Témoignage de l'histoire maritime :

Le photographe s'est embarqué à Pauillac sur le vapeur mixte MACINA, lancé en 1897 pour le compte de Devès & Chaumet. il a photographié le navire à plusieurs reprises.

Racheté en 1905 par la compagnie Paquet, le Macina sera rebaptisé OUED SEBOU. Il sera finalement coulé en 1918 par un sous-marin Allemand, le U 157 (KL Max Valentiner), après plusieurs heures de combat et 320 coups tirés par les deux canon de 150 mm du submersible. D'autres navires sont aussi photographiés. 

- Témoignage de l'histoire commerciale :

La compagnie Devès & Chaumet de Bordeaux a eu un rôle important en Afrique de l'Ouest. Elle fait partie de ces compagnies dites "sénégalaises" de Bordeaux, comme Maurel & Prom ou Buhan & Teisseire. 

A la fin du XIXème siècle, les compagnies commerciales bordelaises jouissent d'une immense influence dans les colonies de l'Ouest de l'Afrique. La position idéale du port français y est sans doute pour beaucoup dans ce développement, ainsi que la bonne gestion du réseau d'influence par les familles d'industriels bordelaise. On peut voir dans l'album des photographies de la concession Maurel & Prom, associée à Devès & Chaumet. 

Bien que plus récente, cette collection de souvenirs n'est pas sans rappeler celle du docteur Jean-Marie Bayol, datant de 1883 et conservée à la bibliothèque nationale de France (ref Gallica : ark:/12148/btv1b7702012d ). C'est l'illustration parfaite de l'ouvrage de Mme Paul Bonnetain, Une Française au Soudan : sur la route de Tombouctou, du Sénégal au Niger, librairies-Imprimeries réunies, Paris 1894.

 Souces : 

- Yves Péhaut,  La doyenne des "Sénégalaises" de Bordeaux :

Maurel et H. Prom de 1831 à 1919, Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2014.

- Julie d'Andurain, La capture de Samory, 1898 : l'achèvement de la conquête de l'Afrique de l'Ouest, Soteca, Saint-Cloud, 2012.

- François Manchuelle, Métis et colons : la famille Devès et l'émergence politique des Africains au Sénégal, 1881-1897, in Cahiers d'études africaines,  Année 1984,  Volume 24,  Numéro 96,  pp. 477-504.