KACHINA SHALAKO MANA

Date de vente : samedi 21 mars 2020

Estimation : 500/800 €

Kachina Shalako Mana,

Hopi, Arizona, USA.

Bois de peuplier d'Amérique (cottonwood), pigments.

Dim : 33 X 22.5 cm.

Petit éclat à la coiffe, un pan de la tabletta recollé, usures naturelles aux arrêtes.

Shalako Mana arbore une coiffe très élaborée, surmontée d'une impressionante tabletta à degrés représentant les escaliers du ciel. Ces escaliers sont partitionnés et peints des couleurs des points cardinaux : Bleu pour l'Ouest, rouge pour le Sud, Jaune pour le Nord. Chaque partition est également ornée de nuages et de pluie stylisés.

Le masque facial est peint à fond blanc, les yeux sont deux fentes rectangulaires représentées à la peinture noire, soulignés de pommettes striées de rouge, le menton rayonnant des traditionnelles couleurs de l'Arc-en-ciel.

Le corps porte une tunique noire à ceinture peinte de losanges blancs, sur laquelle est posée l'atùù (couverture Hopi) Noire et blanche à bandes rouges. 

Les jambes, séparées, sont chaussées de très beaux mocassins ou bottes arrondis blancs ornés de motifs rouges à liseré bleu. 

 

Shakalo Mana ne participe que rarement aux cérémonies rituelles, notamment lors du Powamu en février ou lors du Niman. Son frère jumeau est Shakalo Taka, l'Homme Maïs. Il est dit que seul un représentant du clan de l'Arc peut exécuter la danse de ce kachina.