KACHINA SIO HEMIS

Date de vente : samedi 21 mars 2020

Estimation : 500/600 €

KACHINA SIO HEMIS

Hopi, Arizona, USA.

Bois de racine de peuplier d'Amérique (Cottonwood) pour le corps et bois indéterminé pour la tabletta (peut être bois de peuplier dans le tronc), pigments, plumes, tissu.

Dim : 52 X 22 cm.

Restauration ancienne à la ceinture, usures et frottements mineurs. 

Beau kachina portant le masque heaume à tabletta. Cette dernière est à fond noir sur deux niveau. La partie supérieure est bordée de trois demis-cercles représentant des nuages venant de trois directions différentes : le bleu pour l'Ouest, le Blanc pour l'Est, le jaune pour le Nord. Sur le fond noir se détachent des motifs stylisés identifiés par certains auteurs commes des représentations du maïs, ainsi qu'un arc-en-cien au dessus du heaume. La partie basse est ornée de deux motifs stylisé et du symbole de la puie. Le revers de la tabletta reprend ce décor avec quelques variantes.

Le heaume est mi-partie rouge et jaune séparé par une ligne médiane blanche surlignée de noirles yeux simulés par deux traits noirs sur fond rouge à gauche et blanc à droite. Le joues ornée de triangles rouge à gauche et jaune à droite. 

Le corps est rouge, portant un col jaune ourlé de blanc surligné de noir à franges. les bras solidaires du corps sont noirs en partie haute, puis rouge et portent des manchettes vertes. les doigts sont simulés. Le kilt blanc est orné d'une ceinture à motifs en zigzag jaune surligné de noir, et arbore une ceinture pendant sur le côté gauche de la poupée.

Le jambes, clairement séparées, sont cylindriques. Elles sont peintes en vert et chaussées de mocassins bleus.