EMILE GALLE (1846-1904)

Date de vente : 20 juin 2020

Estimation : 2500/3000 €

Prix de vente : 3050 €



EMILE GALLE (1846-1904)

Meuble à musique en noyer, placage de noyer et marqueterie, le plateau, à découpe mouvementée, marqueté d'un décor d'oiseaux saluant le lever du soleil, les côtés plaqués de loupe sur le registre supérieur. le registre médian est marqueté d'un décor de portée musicale en clef de sol notée sur le côté gauche, il ouvre par un tiroir à boutons de tirage en bronze représentant un papillon en façade, et est marqueté d'un décor de cigales sur le côté droit. Le registre inférieur, dont les côtés ajourés sont à décor de clochettes à gauche et de troncs d'une forêt à droite, présente quatre compartiments verticaux pour les partitions, séparés par des cloisons, elles aussi ajourées en forêt. Les montants moulurés et disposés à pans coupés, terminés part des enroulements à l'imitation d'une volute de violon.

Signé «Gallé».

Vers 1900.

H: 91 cm l: 74,5 cm P: 49,5 cm.

léger manque à la marqueterie du plateau, manque un papillon de tirage du tiroir. 

Le discours symbolique développé dans le décor est très important dans ce meuble. Gallé utilise tout d'abord des images évidentes, telle l'image des oiseaux qui chantent de concert sur le plateau. De même, il utilise la portée musicale qui indique clairement la fonction du meuble, accompagnée par le chant des cigales. Les papillons des poignée de tirage symbolisent la légèreté des notes. Quant aux clochettes du décor ajouré, elles incarnent la mélodie, tandis que les troncs verticaux de la forêt illustrent l'harmonie. 

Bibliographie comparative :

- Alastair Duncan et Georges de Bartha, Gallé Furniture, Antique Collectors' Club Ltd, 2012, un modèle similaire est reproduit p.227 réf. 12.

Modèles comparatifs en vente publique :

- Aguttes, 5 mars 2014, lot n°79, pour un modèle identique.