GUINEE 1882, DON DE DINAH SALIFOU

Date de vente : 28 août 2020

Estimation : 150/200 €



Ensemble de deux poignards et un fer de lance à ailettes articulées et barbelées en acier et laiton, les poignées en bois gravé.

Offerts en 1882 par Dinah Salifou (1830-1897) dernier roi des Nalous et des Bagas au docteur Henri Lièvre, médecin colonial à Boké, Rio Nunez (Guinée).

Guinée, vers 1880.

Disposés sur une plaque de verre porstérieure à base en laiton. Au dessous, étiquettes manuscrites relatant l'origine. 

Le docteur Edme-Henri Lièvre était médecin des colonies dans la région du Rio Nunez en Guinée. Il soigna en 1882  le roi Dinah Salifou qui lui exprima sa gratitude en lui offrant ces trois armes réalisées par son peuple.

Dinah Salifou, originaire du Fouta-Djalon, s'opposa à l'arrivée des colons français, mais su traiter avec l'administration tout en pacifiant la région. En 1889, il fut invité à l'Exposition Universelle de Paris à laquelle il se rendit accompagné d'une suite de trente-deux personnes. A cette occasion, il fut reçu en personne à l'Elysée par le président Sadi Carnot.

Suite à une série de trahisons et de soulèvements, le gouvernement français l'éxile à St Louis du Sénégal, où il restera jusqu'à son décès. Son fils servira dans l'armée Française lors de la première guerre Mondiale. Il sera blessé à deux reprises et reçu à ce titre la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre.

 

Bibliographie et sources sur le sujet :

- LIEVRE Henri, Contribution à la géographie médicale, notes et observations recueillies au Rio Nunez (1887-88), Bordeaux, 1891.

- JOURNAL DE SENLIS, Courrier de l'Oise, article du dimanche 30 juin 1889, sur la visite de Dinah Salifou à Paris.