Evariste Vital LUMINAIS (1821-1896)

Date de vente : 13 décembre 2020

Estimation : 400/600 €

Prix de vente : 549 €



Evariste-Vital LUMINAIS (1821-1896)

Guetteurs d'épaves.

Huile sur carton signée en bas à gauche.

Titrée Annotée au dos : " N°161 Vente Luminais 26 mai 1898".

Dim : 38 X 28 cm

Provenance :

Atelier de l'artiste

Vente de l'atelier Luminais, Paris, Galerie Charpentier, 25-26 mai 1898, n°161, puis par descendance.

Version d'étude préparatoire pour le tableau intitulé les Pilleurs de mer, conservé au musée des Beaux Arts de Brest (inv. 990.6.1).

Les pilleurs sont représentés guettant sur un rocher, de nuit, seulement éclairés par la Lune. Ils ont allumé un feu sur la falaise afin d'égarer les navires et les amener à naufrager sur les récifs. La touche est rapide, l'ambiance sombre voire menaçante. Le tableau achevé sera présenté au Salon de 1866.

Le journaliste et écrivain Jules Clarétie dans le Monde Illustré du 9 juin 1866, p.365, dit de ce tableau en signant de son pseudonyme Olivier de Jalin : "M. Luminais est revenu à ses chers bretons; il a peint cette année, après avoir fait des excursions dans le domaine de Jadin et de Brown, les côtes arides de la Bretagne et les rudes pilleurs qui attendent les épaves. Il y a là bien de l'énergie et de la force. M. Luminais est revenu à sa facture ample et large, et j'estime que cette oeuvre est la meilleure qu'il ai faite depuis dix ans."

Cette oeuvre marque donc un tournant dans le travail de l'artiste. Il cherche à revenir à un sujet moins consensuel et plus intime. Habitué des grandes compositions d'histoire (Gaulois, invasions barbares) Luminais, en tant qu'artiste breton s'intéresse à l'histoire bretonne et à ses légendes. Accompagnant l'engouement pour le Barzaz Breiz, il donne une voix à l'Histoire locale. 

Dans notre tableau, la touche est rapide, puissante, l'ambiance sombre voire menaçante. On reconnaît l'homme torse nu, la femme à ses côtés portant une coiffure blanche et le harpon figurant dans le tableau définitif.