COFFRET

Date de vente : 13 décembre 2020

Estimation : 800/1200 €

Prix de vente : 4 880 €



 

Rare coffret de mariage rectangulaire à couvercle à pentes en bois sculpté et doré, orné de douze plaques de cuivre peintes à l’émail polychrome avec rehauts d'or d’après Antonio Tempesta (1555-1630). Contre émail sombre pourpré épais. Pentures, clous, charnières et poignée de soulevage en fer forgé.

Dim :

Limoges, France, premier quart du XVIIème siècle.

Nombreux accidents et manques à l’émail.
Sur chaque pente du couvercle, deux plaques représentent des scènes de chasse, séparées par un montant vertical gravé de la maxime Fidelitas sur le devant et Securitas à l’arrière.

Sur les pignons du couvercle, de forme trapézoïdale, se trouvent un chasseur tenant un épieu et de l’autre côté un sanglier.

Au niveau du registre inférieur, les deux plaques de devant symbolisent le passage à la condition maritale et la jeunesse de la vie au travers de deux plaques représentant le passage de Mer Rouge par Moïse et les semailles.

Les côtés et l’arrière sont ornés de scènes mythologiques : sur les côtés le supplice de Marsyas et Cérès métamorphosant Stellio en lézard). Sur la face arrière, se trouvent l’enlèvement de Déjanire et Apollon et Daphné. Ces scènes sont tirées de l’illustration des métamorphoses d’Ovides gravées par Tempesta en 1606 et éditées par Willem Jansz Blaeu (1571-1638).

Exemples comparatifs en collection publique :

Bailleul, musée Benoît de Puydt, pour dix plaques de coffret identiques de dimensions similaires (Marsyas, Daphné, Cérès) données à l’atelier de pierre Reymond. (Inv. 992.11.70).