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D'après Thomas CARTIER (1879-1943)

Objets d'art

Date de vente : En préparation

Estimation : 300/500 €

D'après Thomas CARTIER (1879-1943)

Combat de cerfs

Epreuve en bronze à patine brun vert, signée sur la terrasse.

Dim : 29 X 50 X 12 cm.

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Fonderie Arthur MARTIN à Revin.

Objets d'art

Date de vente : En préparation

Estimation : 300/350 €

Belle console en fonte de fer laquée beige, surmontée d’un miroir à fronton en demi-lune centré d’une coquille et encadré de pilastres à chapiteaux corinthiens, et supportée par deux pieds ajourés à décors de griffons et rinceaux. (Expertise : Cabinet Artémls)

H. : 180 cm., L 74 cm., P : 49 cm.

Manque le dessus et la traverse centrale, petit manque à un piétement, miroir piqué. Marquée A. MARTIN REVIN, et numérotée 17 18.
Vers 1900.
Héritier de fondeurs belges, Nestor Martin établit sa fonderie à Revin, dans les Ardennes françaises en 1882. Son fils lui succède et la société devient Arthur Martin à partir de 1891 et gardera ce nom jusqu’à son absorption par le groupe Electrolux en 1985.
A la fin du XIXème siècle et jusqu’à 1914, la production mensuelle de la fonderie Arthur Martin était estimée à 57 tonnes, réalisée par 450 employés. Cette production est très modeste comparé au géant que va devenir le groupe après la guerre.
L’essentiel de la production de la firme était axée sur les pièces mécaniques, les poêles, et bien sûr la quincaillerie et les articles de cuisine.

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Fonderie Jean-Jacques DUCEL ou Fonderies du Val d’Osne.

Objets d'art

Date de vente : En préparation

Estimation : 2 000/3 000 €

Elément de fontaine en fonte de fer à décor d’enfant reposant sur une coquille portée par un dauphin. Modèle n° 6535 du catalogue de la maison Ducel, repris par le Val d’Osne, non signé.

(Manque la vasque, traces de corrosion naturelle sous la peinture) (H : 150 cm., L : 70 cm., P : 55 cm.) Maître de forge, Jean-Jacques Ducel achète en 1829 la fonderie de Pocé sur Cisse en Indre et Loire et y développe son activité. Outre des éléments de bâtiments, il produit également de nombreuses fontes d’art décoratif (bassins, statues, fontaines, art religieux). Présente à l’exposition Universelle de 1851, la maison Ducel se fait remarquer et poursuit son essor, devenant l’une des plus prestigieuses fonderies d’art françaises, participant dès lors à toutes les expositions universelles. A cette époque on contera jusqu’à 12 000 références proposées en catalogue. En 1853, l’empereur Napoléon III autorise par décret la construction d’un second haut fourneau. L’entreprise ne cessera de se développer jusqu’à la mort de Jean-Jacques Ducel en 1877. L’année suivante, les fonderies du Val d’Osne rachètent la maison Ducel et reprennent l’activité. Dans une démarche pragmatique, le Val d’Osne continue à produire sous son nom les meilleurs modèles de Ducel. Les anciens catalogues sont simplement surchargés d’un tampon rouge de la nouvelle fonderie (cf. fig.2). (Expertise : Cabinet Artémls)

Bien que cela n’altère en rien la qualité des productions, cette pratique tend à brouiller un peu l’attribution en paternité des oeuvres en l’absence d’information sur la date de leur commande.

Notre modèle de fontaine, répertorié (cat.J.J.Ducel PL 181 Nº 6535), puis encore produit par le Val d’Osne, a fait l’objet de commandes publiques.

Un exemplaire (fontaine de la Rosette) est visible à Fontenay sous-bois, un autre (Fuente de Santa Maria del Mar) à Valence en Espagne, fut installé en 1858, d’autres à Basville ou Luxeuil les Bains. La commande la plus exotique étant peut-être l’exemplaire installé à Petrópolis au Brésil.


Bibliographie et sources :

- Maison DUCEL J.J. puis Fonderie du Val d’Osne, Catalogue, pl. 181, n° 6535.

- BARBEZAT André, Hauts fourneaux et fonderies du Val d'Osne, Impr. De Wittersheim, Paris, 1864

-www.E-monumen.net, site du patrimoine monumental français dans l’espace public à travers le monde.

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Léon BAROTTE (1866-1933)

Peinture

Date de vente : En préparation

Estimation : 150/200 €

Léon BAROTTE (1866-1933)

Le ruisseau de Jarville, fin d'hiver.

Huile sur panneau signée en bas à gauche, titrée au dos sur une étiquette, daté 1929 au crayon au dos.

Dim. : 49 X 32 cm.

Dans son cadre d'origine.

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Didier MOREAU (XXème siècle)

Arts graphiques

Date de vente : En préparation

Estimation : 100/150 €

Didier MOREAU (XXème siècle)

Femme au miroir

Encre sur transparent.

Signé en bas à droite.

Dim. à vue : 37 X 29 cm.

 

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Cecil ALDIN d'après

Arts graphiques

Date de vente : En préparation

Estimation : 50/80 €

Cecil ALDIN d'après

Trouble ahead

Chromolithographie éditée par Lawrence & Jellicoe.

Dim à vue : 29 X 36 cm

Passe partout collé, marges coupées.

On y joint une petite gravure d'après Harry ELIOTT. (marges coupée.

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René LEFORESTIER (1903-1972)

Peinture

Date de vente : En préparation

Estimation : 120/150 €

René LEFORESTIER (1903-1972)

Barques de pêche dans le port de Concarneau

Aquarelle et fusain sur papier signé en bas à gauche.

Dim à vue : 22 x 31 cm

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Peinture

Date de vente : En préparation

Estimation :

Jean -Georges Inca

Chevaux de Camargue

Huile sur toile signée en bas à droite.

Dim : 54 X 73 cm

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Peinture

Date de vente : En préparation

Estimation : pour expertise €

Jean Georges INCA

Vue de Tende 

Aquarelle sur papier signée située et datée 1962 en bas à droite.

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Mobilier

Date de vente : En préparation

Estimation : 200/300 €

Lambert Naudin 

Vue de Paris 

Huile sur toile signée en bas à droite

70 x 150 cm

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Pierre Outin (1840-1899)

Peinture

Date de vente : En préparation

Estimation : 1 200/1 500 €

Scène galante sur des remparts

Huile sur panneau signée en bas à droite.

24 x 34,5 cm

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